Il est, en occident, comparer à Walt Disney. Mais, il n'est connu réellement en occident que depuis 1999, avec la sortie de Princesse Mononoke, mais cette notoriété reste assez confiné dans des groupes de fan de japanimation, et de manga.
Ses Films sont souvent des histoires possédant une certaine morale, ses histoires se déroule en majorité dans des mondes en guerre, ou des contextes géo-politique difficiles, et souvent des mondes fantastiques, tirés des mythologies asiatiques. Ses films sont fait pour toutes la familles, de 7 à 77 ans.
Dans ses histoires, les héros sont, en grande partie des Adolescentes, ou alors des femmes avec des caractères très fort.
Filmographie.
Dans le début de sa carrière, il n'était qu'un simple animateur:
# 1969 : Le chat botté
# 1969 : Le Vaisseau fantĂ´me volant
Il a participé à une dizaine de film en temps qu'animateur.
En tant que réalisateur:
* 1978 : Conan, le fils du futur (série TV)
* 1979 : Lupin III : Le château de Cagliostro
* 1984 : Nausicaä de la vallée du vent
* 1986 : Laputa - Le Château dans le ciel
* 1988 : Mon voisin Totoro
* 1989 : Kiki la petite sorcière
* 1992 : Porco Rosso
* 1995 : On Your Mark
* 1997 : Princesse Mononoké
* 2001 : Le Voyage de Chihiro
* 2004 : Le Château ambulant
* 2008 : Ponyo sur la falaise
Et en temps que producteur, il a produit le film d’Hiroyuki Morita, Le royaume des chats, en 2002.
Il a bien sûr reçu plusieurs prix pour ses œuvres et, il a été dans les sélection pour les Oscars, aux Etats Unis.
Dans la Japanimation, On retrouve aussi d'autres grandes œuvres, malheureusement assez peu connu, comme Le tombeau des Lucioles (Le plus beau à mon goût), Dont l'histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale, où deux orphelins vont tenter de survivre dans un Japon ravager par la guerre. On peut aussi parler d'Akira, et du même auteur Steamboy, où, dans ce film là , nous somme en 1851, avant et pendant la première exposition universelle, en angleterre, pendant l'époque victorienne.

Personnellement, je pense que ces grands réalisateur et dessinateur qu'il sont, font les meilleurs film japonais du moment, des dessins plus que propres, des scénarios intéressants, et surtout des personnages attachants, que l'on a envie de voir réussir.