- La traduction
- Le clean
- L'édtion
Ce tuto portera sur le clean .
Un clean, c'est la version haute qualité d'un RAW . Un RAW, c'est les pages du Jump qui sont scanner . Donc, elles viennent de loin, donc, elles sont de mauvaise qualité .
Comme pour les épisodes on distingue trois qualités de RAW :
LQ : Assez médiocre, le scan est voilé, pas facile de travailler dessus
MQ : Suffisant pour sortir qqqchose de propre
HQ : Très facile !
Avant de continuer, j'aimerais juste vous préciser, que je n'utilise que Photoshop pour le faire, donc je n'ai pas de tuto miracle pour Gimp ou Photofiltre ! ^^ J'ai actuellement Element 7, mais toutes les versions, sont normalement compatibles .
Ensuite, je possède une tablette graphique, ce n'est pas obligatoire pour rentrer à la NST, c'est juste un complèment .
Un dernier point : Le scantrad est normalement interdit en France, mais si Kana accélérait ses sorties ... ^^ On se comprend !
On va pouvoir commencer,
Liste du matériel :
- Photoshop
- Un raw
Temps :
- 15 min pour les plus rapides
Etape 1 :
Rendez vous sur Raw paradise, la partie qui nous intéresse est la suivante : ( pour parutions hébdomadaires )

Télécharger le fichier de votre choix, ici Naruto 450 .
Pour ce tuto, je me concentre uniquement sur une case !
Celle-ci
Etape 2 :
Ouvrez votre image sous Photoshop .
Image => mode => niveaux de gris
CRTL+A
CTRL+L
Vous allez devoir régler les niveaux . C'est un coup à prendre, après ça va tout seul ! ^^ Vous réglez encochant la case aperçut, ne recherchez pas la perfection, vous ne l'aurez pas ! Vous y repasserez plus tard . Ok .

Vous devez arriver à ça :

Etape 3
a) Accentuation => régler l'éclairage => Tons foncés / clairs
Les 2ères réglettes à 0 .
La 2ème, comme vous le sentez !
b) Accentuation => régler l'éclairage => Luminosité/Contraste
Pifomètre
Etape 4 :
Peut-être la plus pénible de toute : repasser les noirs
Ici, j'utiliserais ma tablette graphique .
Pinceau => 22 pix ou plus ou moins => Opacité 50% environ
Résultat :

Refaites CTRL + L et réglez afin de parfaire .
Etape 4 :
a) Les textes :
Vous devez enlevez tout ce qui est dit par les personnages, mais laissez les SFX ( bruitages, etc ) et les ...... ?!!
Pour cela, soit vous restez sur toshop soit vous passez sur Photofiltre .
Vous pouvez aussi repassez les contours de la bulles si nécessaire, ici c'est bon .
b) Le cadre
Le mieux est d'y aller avec la ligne,noire, épaisseur 2 .
c) Les blancs
Pour rendre encore plus blanc, vous sélectionnez les parties extérieurs de la case, qui nécessitent un petit lavage, vous sélectionnez la zone et remplissez de blanc .
Etape 5 :
Dernière étape, retaillez l'image . Sur un scan complet vous mettrez du 1100 en conservant les proportions .
Résultat :